• Un mot du proprio: Jean Desrochers


    PLANABOX est une entreprise québécoise que j’ai fondée en 1996.

    Début 70,  j’assemblais des kits (Dynaco, Sinclair, Hafler, Phillips et autres).  Par la suite je me suis mis à étudier les principes fondamentaux d’une bonne enceinte acoustique.  C’est à ce moment que j’ai dessiné mes premiers boîtiers pour des amis et connaissances qui appréciaient mon travail, d’où l’origine du nom PLANABOX (plan de boîte). En 1972 et 1973 j’ai suivi des cours en électrotechnique, en 1974 formation en électronique industriel.  Par la suite, en 80, en plus de la réparation d’amplis et de consoles, j’ai conçu des enceintes pour musiciens et pour mini studio d’enregistrement mobile.  Cependant, l’attrait de la haute fidélité était toujours présent.

    À l’époque, je passais plusieurs heures par semaine à modifier des amplis et préamplis avec de pièces de qualités diverses, afin de voir, avec une écoute subjective, les aléas des composantes, en plus d’avoir mis au point 6 modèles d’enceintes acoustiques, entre autres le modèle Kodiak de Tondino Acoustique en 2003-2004, nommé Profil II.5 chez PLANABOX.

    Puis en 2002,2003 et 2004, j’ai eu la chance de poursuivre une formation complémentaire chez Bis Audio avec Jean Paul Morand pour le service de réparation et de restauration.

    De 2005 à 2009, j’ai été sous-traitant pour les produits Atoll et Naim chez Dimex Canada.  De 2004 à 2010, sous-traitant pour les produits Vintages chez Kébecson. De 2005 à décembre 2016 sous-traitant pour le service de réparations chez Son-Or Filtronique.

    Pourquoi j’aime les vieux appareils?

    C’est qu’ils étaient fabriqués avec fierté, solidité et fait pour durer.

    Dans la restauration d’appareils, le secret de la réussite repose sur le respect et l’intégrité des anciennes conceptions et l’utilisation de pièces de très haute qualité.

    Aujourd’hui, je suis fier de faire profiter à mes clients l’expertise que j’ai acquise au fil des dernières années.

    VOICI POURQUOI!

    (Un merci particulier à M. Christian Martel et son équipe d’Atelier Transfert pour l’élaboration de ce site.)